Absurde ?

Publié le par Plumette

Le dadaïsme... c'est quoi ?

Né au début du XXè siècle, le mouvement dada favorise l'expression spontanée, refuse toutes les entraves morales, formelles, esthétiques, matérielles. La "spontanéité enfantine", le hasard et l'improvisation jouent un rôle majeur pour les dadaïstes qui pratiquent le scandale et la dérision... Ready-made (objets tout faits), manifestes, collages, photomontages, rayogrammes, performances sont les principaux moyens d'expression des dadaïstes.

...c'est quand ?

Le mouvement dada naît à Zurich en 1916 avec l'ouverture du Cabaret Voltaire et l'apparition du mot dans les écrits d'Hugo Ball.

...C'est qui ?

En Europe, Dada essaima dans bien des disciplines. Les artistes les plus connus sont Hans Arp, Hugo Ball, l'écrivain Tristan Tzara, le rédacteur des manifdestes dada Marcel Duchamp, Francis Picabia, Man Ray, Max Ernst. De nombreuses femmes s'illustrèrent dans ce mouvement comme Sophie Taeuber-Arp et Hannah Höch.

"Une oeuvre est dada quand il

y a du rire et de la déconnade derrière"

(Exposition Dada au Centre Pompidou jusqu'au 9 janvier 2006.)

Publié dans textes illustrés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
L'art est un mode d'expression pour beaucoup de gens qui sont 'en dehors du système'... et qui leur permet de s'éclater sans contrainte...<br /> Parfois plus ils sont farfelus, plus ils ont du succès.(Picasso, Dali...). Ils peuvent se permettrent de dépasser les normes de notre société sous le couvert de leur art...<br /> Heureusement que les Arts existent<br /> bises
Répondre
R
Je crois que l'art ne serait rien à l'heure actuelle sans Duchamp. L'art conceptuel a tout révolutionné.<br /> Un super article ! J'adorerais que tu nous parles d'histoire de l'art plus souvent. En tout cas, merci !<br /> Biz :) <br /> Tu me fais un immense plaisir Steph, et je  reconnais bien là l'artiste.<br /> J'ai beaucoup de sujets en réserve, il me faut juste assez de temps pour  les rédiger  et les illustrer à la façon Plumette.
Répondre
A
Tu nous rappelles que parfois l'absurde est une forme d'intelligence. Je te fais un trés gros bisou
Répondre
P
Je connaissais pas le mouvement dada ! Laissons nous aller :o)
Répondre
M
J'aime bien " notre tête est ronde pour que les pensées changent de direction " ça me fait rire. marie
Répondre