Aladin

Publié le par Plumette

 Le goût pour les antiquités remonte à la plus haute Antiquité, le mien est plus récent, eh, je ne suis pas encore à l'état de ruine.

La passion chineuse habitait déjà nos ancètres les plus illustres. C'est un régal de découvrir un peu de l'histoire de la chine racontée par ses témoins au travers du meilleur matériau qui soit : La Littérature.

Les auteurs sont nombreux qui témoignent dans leurs oeuvres d'une certaine familiarité avec le monde des marchands de curiosités, des brocanteurs, des antiquaires. Certains , comme Honoré de Balzac ou Guy de Maupassant, l'expriment directement, explicitement, par la production d'un texte consacré à la manie des collections. Ou d'un collectioneur particulier : Balzac, encore lui, mais comme acteur vu par Stéfan Zweig, ou par George Sand.

D'autres intègrnt le monde des antiquaires à leurs oeuvres, par le lieu de l'action (une boutique, une galerie), par un personnage (un marchand), ou par un objet précieux, source ou enjeu de l'intrigue, comme l'incontournable Balzac (La peau de chagrin) ou Walter Scott ( L'antiquaire).

D'autres enfin témoignent de leur intérêt pour les antiquités ou les objets de collection par leur propre vie, tels Victor Hugo, Fiodor Dostoïevski, George Sand, Colette, André Breton,...

Parmi les auteurs contemporains ont put citer notamment Boris Vian, Umberto Ecco, Paul Morand, Philippe Delerm...

La quantité des oeuvres proposées dans ce domaine est sidérante. Deux genres prédominent, le fantastique et le policier.

Certaines "plumes"se distinguent par leur niveau d'expertise exceptionnel en la matière, ce sont les "spécialistes", surtout l'indépassable Maurice Rheims, académicien, ancien commissaire-priseur, dont la connnaissance du monde de l'art n'avait d'égale que son talent d'écrivain.

Alors, moi Plumette, "petite plume" chineuse passionnée, je vous invite à parcourir mon embryon de bibliothèque idéale du parfait petit chineur :

 A vos bouquinistes !

Plumette

. Balzac : Les parents pauvres, Le cousin Pons, La peau de chagrin

. Colette : L'étoile Vesper

. Zola, : Les soirées de Médan

. Boris Vian : L'écume des jours

. Yvonne de Brémond d'Ars : C'est arrivé en plein Paris (joliment illustré par Foujita)

Je vous recommande surtout pour vous aider à trouver bien d'autres trésors cachés, ma revue préférée en matière de brocante "Aladin" et commencer une bien belle collection !! 

 

Publié dans plumes-et-crayons

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Dur dur de mettre un com pfffff<br /> Je suis une amoureuse des brocantes et des antiquités depuis toujours. Il fut un temps (pas très vieux d'ailleurs) où j'y passais tous mes dimanches. Devant ou derrière parce que je déballais aussi. En ce moment je ne peux plus et ça me manque.<br /> Bisous
Répondre
R
Merciiiii !!!<br /> Je comprends mieux à présent...<br /> Merci pour cette lumière !!!<br /> Enorme biz :)
Répondre
R
J'aime bien chiner de temps en temps.<br /> Par contre, je n'ai pas compris le rapport avec le nez de Cléopatre dans ton dernier commentaire... Pourrais-tu éclairer ma lanterne stp ?<br /> Biz :)
Répondre