Première impression
Toujours dans mon musée préféré le COMPA (Conservatoire du Machinisme et des Pratiques Agricoles), j'ai participé à deux ateliers de linogravure. Lors de ces deux samedis après-midi, j'ai pu m'essayer à fabriquer du papier et réaliser la matrice sur "médium" d'un petit guitariste mexicain.
D'un tempérament impatient, je n'ai pas pu attendre la fin de ces séances pour vous livrer ma première impression.
J'ai dessiné sur une plaque de linoléum, que j'ai scuptée à la gouge. J'ai encré les parties du dessin qui sont ainsi apparues en relief avec un petit rouleau. J'ai ensuite pressé la feuille de papier "fabriquée maison" sur la matrice pour imprimer le dessin.
Il s'agit ici d'un premier encrage, ce qui explique les irrégularités de l'impression. Plus la matrice sera encrée et plus l'impression sera totale, au fur-et-à mesure des tirages. Cela dit, c'est aussi un parti pris artistique délibéré pour créer un certain style, caractérisé également par le "grain" du papier.
Avec ce résultat et quelques autres impressions réalisées par Crayonette, Plumette a eu envie d'écrire un petit texte pour les accompagner et moi, celle de les accueillir dans un petit livret.
A suivre...
Manolito petit guitariste de mexico,
gratte, gratte sous son sombrero.
De son pancho les notes s'envolent
dans le ciel bleu en auréoles.
Si vous passez par Mexico,
écoutez jouer Manolito
car de tout son coeur il cajole
de doux mots d'amour en farandoles.