Djembéfola

Publié le par Plumette

 

 

Le djembé est un tambour en forme de coupe, taillé en une seule pièce dans un tronc d'arbre évidé, sur lequel on tend une peau de chèvre rasée. La tension de la peau, et ce faisant la hauteur du son, est règlée avec des cordes. On joue du djembé avec les mains et on obtient des sonorités différentes selon la position des mains et la manière dont on  frappe.

Pour Mamady Keïta, un maître du djembé de la tradition malinké, le djembé est un instrument exprimant la gaieté, que l'on peut jouer de tout temps, en tout lieu et en toutes occasions.il favorise l'amitié, il encourage le travailleur dans les champs. C'est un instrument qui parle aux hommes, aux femmes, aux enfants, aux adolescents et aux vieillards. C'est un instrument de communication entre les villages, les régions, les pays et même les continents, le djembé est universel. Il parle toutes les langues et parle à chacun dans sa langue parce que tous les hommes réagissent au rythme.

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Publié dans dessins

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Mon fils ainé et ma petite fille jouent tous les deux du djembé. Je suis allée aussi la voir danser les danses antillaises et africaines. J'aime trop !
Répondre
L
J'ai essayé d'envoyer un commentaire de ton blog "Ciraliste" absolument somptueux, mais n'y suis pas arrivé.Je disais que j'avais à peu près les mêmes goûts livresques que toi.J'ai lu tous les Asimov et aussi les Dunes;;;;J'aime beaucoup la science-fiction mais aussi tout ce qui se rapporte à l'Egypte.Ton blog est magnifique et je suis heureuse de le découvrir.merci pour ta gentille visite chez nous.Lucie et ses cybermamys t'embrassent affectueusement.
Répondre
L
J'ai eu l'occasion d'assister à un spectacle avec les "tambours du bouroundi". C'est spéctaculaire quand tu sais qu'ils sortent plusieurs centaines de sons et tonalités différentes avec leurs tambours.Gros bisous Plumette et désolé pour mon retard, en ce moment je suis un peu débordé !Bon après midi@lain
Répondre
S
J'aime beaucoup l'illustration ma Plumette ! Pour le djembé, je connais, et pour cause, fistonne a eu sa période "tam-tam" après celle "harmonica" (qui suivait celle "synthé"hé, hé) Maintenant il trône "muet" dans sa chambre... dire que ça nous fait des vacances, ça serait méchant... (mais j'suis une dragonne, c'est méchant non ? hé, hé)Bises ma Plumette et bonne semaine
Répondre
P
Bravo pour cet hommage à ce bel instrument.<br /> Bisous et bonne semaine.
Répondre