"L'archer"
La tapisserie de Bayeux est l'une des oeuvres d'art les plus connues de l'occident médiéval. Unique en son genre, son nom est associé à la ville où elle est conservée depuis 9 siècles.
Elle raconte la conquête de l'Angleterre en 1066 par Guillaume de Normandie, surnommé par la postérité Guillaume le conquérant.
Contemporaine des évènements qu'elle décrit, elle met en scène plus de 1 500 personnages, chevaux, animaux de toutes sortes, bateaux, châteaux...
Haute de 50 cm, elle mesure près de 70 m de long et est constituée de 9 pièces de longueurs inégales. Huit teintes de laines, des bleus, des verts, des rouges, un jaune chamois s'allient de façon plus ou moins arbitraire pour rendre un heureux effet de perspective. Le fond de la toile laissé entièrement nu accentue, par le ton un peu bistre de la toile de lin, la richesse et l'originalité des coloris.
"L'archer" est un motif, inspiré de la tapisserie de Bayeux, d'un des kits à broder que l'atelier "Bayeux Broderie" fabrique et commercialise avec l'autorisation spécifique de la ville. Je vous le présente tout d'abord avec le dessin que j'en ai fait avant la "tapisserie" que je brode actuellement au fameux "Point de Bayeux", utilisé au XIè siècle, dont je vous livrerai tous les secrets.
(Je remercie bien vivement toutes celles et ceux qui n'ont pas perdu le chemin de mon blog malgré son "inexistence" annoncée par OB. Vos commentaires m'encouragent à continuer de vous faire partager mes coups de coeur et bien évidemment mes coups de gueule).
Gros bisous à tous.