Fluoman
Lumière noire
Rétrospective # 01
Fluoman, artiste français né à Paris en 1952, laisse derrière lui près de 500 oeuvres qui ont la spécificité d'être réalisées à base d'acrylique fluorescente, ainsi chaque peinture réagit à la lumière noire (ulltra-violets) qui fait ressortir des contrastes invisibles à l'oeil nu et qui offre une multitude de visions différentes de ses toiles. Deux mondes importants ont conditionné son parcours : l'Afrique et la musique. Il trouve la synthèse des deux en découvrant le reggae et son message : le retour vers l'Afrique.
A la suite de la disparition de Fluoman, son fils Elijah et Fabien un grand ami de Fluoman, décident de créer une formation musicale afin de rendre à Fluoman un dernier témoignage. Bien plus qu'une simple expérience musicale, ce nouveau groupe envisage la scène comme une suite de peintures...une nouvelle réunion entre art visuel et musique.
Voilà notamment ce que l'on peut voir à la Collégiale Saint-André à Chartres, où dans une scénographie magique on en a plein les yeux et les oreilles