De Nantes à Saint- Nazaire. Premier épisode
Au fil des ans, la métropole Nantes Saint-Nazaire se constitue avec l'ambition de devenir à l'échelle européenne le pôle économique et culturel du Grand Ouest de la France.
En proposant à des artistes de créer des oeuvres, dans les lieux culturels de Nantes et de Saint-Nazaire mais aussi sur les rives de l'estuaire, qui relient ces deux villes, qui jouent avec le paysage ou l'affrontent, s'y inscrivent ou s'y détachent, qui prennent en compte la dimension de ce territoire et sa diversité, Estuaire accompagne la construction de l'identité de cette métropole.
Pérennes ou éphémères, créées in situ, dans les villes ou dans les ports, dans l'eau ou sur l'eau, visibles des rives ou du fleuve, les oeuvres vous emmènent à la découverte d'un estuaire fascinant, de son patrimoine et de ses paysages entre réserves naturelles fragiles et bâtiments industriels gigantesques.
Premier épisode de mon périple de ces deux derniers jours : Nantes.
Après trois heures de train, arrivée en gare de Nantes, une petite restauration rapide à la brasserie.
Le lieu unique
Située en bordure du canal Saint-Félix, l'annexe Ferdinand-Favre demeure l'une des dernières empreintes architecturales des usines LU, un empire industriel érigé en1886 par une dynastie de pâtissiers : les Lefèvre-Utile.
La tour
Equipée d'une drôle de machine le gyrorama, elle offre au visiteur un autre regard sur la ville.
"Nymphéa"
Installation vidéo d'Ange Leccia. Créature étrange, qui se meut lentement dans un univers aquatique. Le visage serein, ses cheveux flottent doucement: cette femme qui semble sirène n'est autre que Laetitia Casta. l'image du modèle, icône contemporaine, est projetée sur trois écrans disséminés dans la Cour du lieu unique, écho incarné aux "Nymphéas" de Claude monet.
Le château des ducs de Bretagne
Invité par le château pour sa réouverture, Pierrick Sorin livre un portrait de sa ville, présenté pendant deux ans, dans la dernière salle du musée. Sur un écran panoramique, des bateaux évoluent, évoquant chacun des évènements particuliers de l'histoire de Nantes, de la traite négrière à l'invention des petits-beurres LU. (pour le voir il faut y aller, pas de photo).
Fin du premier épisode avec quelques photos sur le chemin de la cathédrale au "coin de mon hébergement" cours des 50 otages.
A SUIVRE...